Ouvert il y a un peu plus d'un mois, l'Hôpital de la Mère et de l'Enfant de N'Djaména a du effectuer plus de 1.500 accouchements, dont une cinquantaine par césarienne, selon son directeur général, Dr Mahamat Koyalta.
"Une seule sage-femme peut accoucher dix à quinze femmes par jour, a confié Dr Mahamat Koyalta. Ce qui entraîne souvent de la fatigue chez elle". Alors que la maternité de l'Hôpital Général de Référence Nationale avait dix box pour les accouchements, nous n'en avons que six ici. Ainsi, il arrive que deux femmes se retrouvent sur un même lit.
Chez nous, hamdoullah, nos maternités, grâce à Ould Abbes et tous ceux qui l’ont précédé et qui vont le suivre, nos maternités chôment… Pour l’exemple, celle de Ouled Chalabi dans la région montagneuse de Lakhdaria n’a enregistré qu’une seule naissance en une année… Elle est pourtant restée ouverte ! Quant aux césariennes, tout le monde sait que c’est devenu la règle et non l’exception. Que gagnerait un chirurgien si les femmes devaient accoucher sans l’aide de son coup de scalpel ?... On dit en effet que la césarienne est rétribuée à 10000 Da alors que l’accouchement par simple poussée est fait pour rien (la logique aurait voulu que ce soit le contraire mais bon…) Et si Ould Abbas pense qu’il y’a exagération, chiche ! qu’il divulgue ses statistiques !
27 mai 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire