
Dans un communiqué transmis le 6 juin par e-mail, c’est moins risqué, plus économique et plus rapide, le Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger (Mend), accuse la Compagnie Italienne ENI de "vol" de pétrole dans la région du delta du Niger.
"Le groupe a activement participé au vol du pétrole pendant des décennies dans le delta du Niger …", souligne le MEND qui ne se contente pas seulement de lutter pour qu'une plus grande part des ressources du pétrole aille aux populations locales mais témoigne aussi d’une solidarité active avec les libyens dont l’occident à brusquement découvert l’immonde dictature de leur guide après un long flirt arrosé aux petro dollars…
"Le MEND observe avec indignation l'implication du groupe italien ENI dans les attaques d'innocents citoyens de Libye par les nations occidentales destinées à piller les ressources minérales de cette nation", indique t’il dans son communiqué.
"En signe de solidarité avec le peuple opprimé de Libye, nous prenons l'engagement de détruire toutes les (installations) du groupe ENI au Nigeria et exhortons tous les Africains à faire de même", ajoute-t-il.
O tempora ! O mores ! lançait il y’a 21 siècles un Cicéron indigné, les nôtres lui faisant écho par un « aich tesmaa, aich etchouf » écoeuré… C’est aujourd’hui l’ENI, cette « affaire Mattei » qu’on accuse (certainement à raison) de piller les richesses africaines et suprême sacrilège, d’aider le néo-colonialisme berlusconien à imposer les tombalbaye de notre temps à des peuples pour la liberté desquels Enrico s’est fait assassiner…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire