vendredi 24 juin 2011

PAS D'INQUIETUDE POUR L'AGATHE


Agathe Habyarimana (née Agathe Kanziga, veuve de l'ancien président rwandais tué dans la soirée du 6 avril 1994 en compagnie du président Cyprien Ntaryamira du Burundi à bord du Falcon 50 qui les ramenait de Tanzanie, a perdu jeudi 23 juin 2011 un procès engagé en vue interdire la diffusion d'un reportage sur le génocide rwandais programmé par France 2 le 28 juin et qui s’intitule : . "Génocide rwandais: des tueurs parmi nous?".

Un juge parision l’a déboutée.

Mme Habyarimana fait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis en octobre 2009 par les autorités rwandaises pour génocide et crimes contre l'humanité et Kigali demande son extradition.

Placée sous contrôle judiciaire, elle doit comparaître à une date non déterminée devant la cour d'appel de Paris qui statuera sur cette demande. Mais il est certain qu’elle ne sera pas extradée en dépit de la lourde présomption de culpabilité qui pèse sur elle.

Pour bien moins que ça, le Brésil a failli être lynché devant son refus de livrer un activiste des Brigades Rouges à l’Italie… C’est vrai qu’à l’aune du poids des hommes telle que la conçoit l’Occident, Aldo Moro vaut des millions de Rwandais, comme la dépouille d’un soldat de Tsahal vaut tous les Samir El Kountar du Liban…


NPM: Agathe et le diamant...aire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire