jeudi 23 juin 2011

LA BAVURE DES BARBOUZES

Militant des droits de l’homme, M. Floribert Chebeya, 47 ans, est aussi connu au Zaire que ne l’est Ali Yahia Abdenour du côté de l’ex Michelet. Il a été retrouvé mort le 2 juin 2010 dans sa voiture sur une route périphérique de Kinshasa. L’ enquête a permis aux policiers qui l’ont menée de retrouver l’un des tueurs mais seulement la trace de trois autres qui se sont volatilisés en attendant de revenir sur les devant de la scène à l’occasion du prochain coup d’état.

Le colonel Daniel Mukalay, chef adjoint des services spéciaux de la police, le lieutenant-colonel Christian Ngoy (en fuite), son garde du corps (en fuite) et le chef du protocole à l'inspection générale (IG) de la police (en fuite), ont été condamnés jeudi 23 juin 2011, une année après les faits, à la peine de mort pour cet assassinat et pour arrestation et détention arbitraire de Fidèle Bazanan chauffeur de Chebaya, qui n'a jamais été retrouvé.

Le colonel Mukalay ne sera pas fusillé car les peines de mort ne sont plus exécutées depuis l’arrivée de Kabila au pouvoir.

Gageons qu’il sera même libéré avant qu’on ne retrouve ses comparses, si on doit un jour les retrouver car cet assassinat, comme toutes les crapuleries barbouziennes n’est qu’une mission commandée et les exécutants n’ont été condamnés que pour leur « bavure » : On n’a pas idée de trucider un opposant sans faire disparaître le « corps du délit » en le benbarkisant dans un fut d’acide…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire